Untitled Document

14/07/99: DONEGAL-DERRY!


Mathieu dixit: "Aujourd'hui, c'est moi qui raconte! Caroline s'est levée très tard (elle s'est quand même levée plus tard que moi!), a été fatigué toute la journée et nous a fait beaucoup chier..."it's a joke!" quoique...
Marion a "émergé" la première...mais c'est pour une noble cause: Le brushing. Une opréation complexe qui demande du temps, des efforts, une technique assurée et une bonne dose d'expérience.
Le deuxième à passer sous la douche est bien entendu The body: Arnaud. L'esprit de couple sans doute, un stress inhérent à sa personne assurément!
Je suis le troisième à "y passer". Ma douche comme pour la majorité est fraîche et peu "fournie" sauf pour la Chinoise qui bénéficie, bien entendu, en tant qu'immigrée (Cf: les célébrissimes quotas favorisant la race brune) d'une douche chaude à souhait.
Mais le plus piquant de la matinée est sans conteste le passage sous la douche de JF...
Le temps se fait long et Arnaud l'interpelle dans le but de lui dire que nous allons lui réserver son petit dej'.
C'était sans compter avec l'arogance anihilante de JF (il grommele le salaud!) qui semble-t-il ne s'était pas levé d'une humeur très plaisante.
Marion tenta alors une explication. Arnaud, vexé, avait déjà tourné les talons.
Ce dernier me précisa bien qu'il s'agissait incontestablement d'un "revers à deux mains"...Exagération lui dis-je en connaisseur..il s'agit plutôt d'un "revers à une main"!

Reprise du récit:
Avant de quitter définitivement Donegal, nous nous arrêtons à la Poste pour y envoyer nos dernières cartes. Le mauvais temps est toujours au rendez-vous (il pleut depuis ce matin).
Nous faisons un léger détour par Killybegs pour "admirer" les bateaux (histoire de ravir JF! et prendre quelques photos).
La matinée est longue et la fatigue nous gagne. Marion, Arnaud et Caroline dorment à l'arrière.
Nous croisons un grand-père sur le bord de la route faisant de l'auto-stop complètement "défoncé".
Il est saoul est a beaucoup de mal à tenir debout...quelle halu! ça nous fait bien rire.
Le passager du véhicule (JF) en profite pour filmer "Celle qui maintient sa bouche ouverte quand elle dort" et prendre quelques clichés des "tourtereaux somnolants".
Halte à Saint John's Point. Marion a repéré une jolie maison typique et les filles se voient proposer un "tour du propriétaire", et même une tasse de thé (elles déclinent la dernière offre poliment).
Nous nous arrêtons à Letterkenny pour le déjeuner. Le Routard conseille un restaurant mais impossible de le débusquer. Nous finissons donc au "Yellow Pepper". Nous sommes agréablement surpris par l'endroit. L'accueil est chaleureux et les mets sont délicieux.
Après quoi nous remontons dans la voiture et Caroline commence à raconter sa vie sentimentale à Marion. Apparemment, la conversation n'est pas du goût de tout le monde...JF ira jusqu'à dire à Marion ("tu sais, si elle t'emm..., tu peux lui dire"!).
Nous arrivons à Malin Head (la pointe nord de l'île "face" à l'Islande). Un panorama impressionnant.
Nous roulons encore et enfin, nous gagnons (London)Derry.
La ville semble déserte. Tous les magasins sont fermés ce qui crée une atmosphère assez glauque.
Nous nous extirpons lamentablement de la voiture, harassés, et Caroline fait négligemment remarquer à JF qu'il a un sympathique caca de pigeon sur les fesses. A priori, celà ne le réjouie pas, puisqu'il se contente de répondre "merde" d'un ton assez agacé! ;-)

Retrouvons d'ailleurs notre chroniqueur JF pour son analyse...
"Une ville se meurt-elle? en tous cas, une atmosphère pesante est tout à fait perceptible (même pour un esprit non averti). La population nous semble tout à coup hostile, prête à "en découdre" (C... d'Anglais!). Mais ne le crions pas trop fort sous peine de vivre un "Wednesday Bloody Wednesday" (on est mercredi) Bilan: 5 morts.
Un certain malaise s'installe inéluctablement. Les sarcasmes d'Arnaud nous font déjà douter de notre "initiative" Nord-Irlandaise..."

Reprise du récit:
L'auberge localisée, nous entreprenons de faire un petit tour de la ville (dans un froid glacial), à la recherche d'un endroit où dîner.
Peine perdue...nous atterissons à "Abrakebabra" (Le fast-food Irlandais dont la devise est "Magic food-Super service!). Personne n'a réellement faim mais..il faut bien se nourrir.
Pour finir la soirée, nous allons boire une "mousse" dans un pub qui ressemble étrangement à un fief nationaliste. Les infos passent sur grand écran et l'assistance écoute religieusement (hé hé) l'évolution du processus de paix.
Après cette journée assez peu enthousiasmante, nous rentrons à l'auberge. A nouveau, nous passons tous la nuit ensemble. Arnaud a des problèmes avec son lit. Il devra "migrer" dans un autre.
S'instaure alors un débat (puis un compromis) sur "la fermeture des rideaux. Pour ou Contre?"...
Enfin..signalons que Mathieu, le récidiviste, gémira une nouvelle fois pendant son sommeil.
Sacré 14 juillet! :-)